Du 03 au 07 décembre 2021, le parc national de Bamako a servi de cadre pour abriter la semaine du volontariat de la Croix-Rouge Malienne.

Pour cette 13ème édition placée sous le thème « VOLONTARIAT ET ACTION COMMUNAUTAIRE », plusieurs hautes personnalités ont marqué de leur présence à la cérémonie d’ouverture.

Sous le parrainage du ministre délégué des actions humanitaires, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés M. Oumarou DIARRA, entouré par le représentant du gouverneur de Bamako, du Vice-Président de la Croix-Rouge Malienne, du Représentant du chef de délégation du Comité International de la Croix-Rouge au Mali et plusieurs personnalités, les félicitations et encouragements étaient au cœur de la célébration.

Créée le 20 Août 1965, la Croix-Rouge Malienne tout comme les autres sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge, assiste les populations vulnérables en toute neutralité et impartialité. Dans ces actions, le volontariat est l’un des piliers.

Des hommes et femmes issus des communautés sur l’étendue du territoire national constituent un solide réseau de volontaires mobilisés dans la mise en œuvre des projets et programmes de la Structure. Même dans des conditions épineuses, leurs actions n’ont pas failli.

Le volontaire de la Croix-Rouge est un homme ou une femme de nationalité malienne ou résident, qui décide de son propre chef (bénévolement) à consacrer une partie de son savoir et de son temps (libre) pour réaliser des activités humanitaires avec la Croix-Rouge malienne au bénéfice des communautés sans en réclamer une compensation en nature ou en espèce.

Devoir de reconnaissance, la Société Nationale du Mali, depuis 2008 met la lumière sur le travail incontournable et valeureux des bénévoles engagés à ses côtés pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et leur résilience face aux multiples crises humanitaires.

Les mots de bienvenus prononcés par le représentant du Gouverneur du District de Bamako qui n’a pas manqué de saluer l’ensemble des volontaires de l’organisation humanitaire pour les efforts inlassables dans l’atténuation de la vulnérabilité des populations.

De son côté, le représentant du Comité International de la Croix-Rouge au Mali (CICR) M. Martin NIYOMWUNGERI, a indiqué, dans son allocution, que la semaine du volontariat est une façon de mettre en valeur les efforts consentis par les volontaires afin d’assister avec promptitude les populations dans le besoin. « Les volontaires sont la colonne vertébrale du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge depuis sa naissance en 1863 » a affirmé M. Martin.

Le développement de la culture du volontariat est une priorité pour la Société Nationale. Le Vice-Président de la CRM, Dr Chérif Cissé a mis un accent particulier sur les grands exploits des volontaires dans l’accomplissement de la mission humanitaire de l’institution.

Le coup d’envoi de la Semaine a été donné par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement Social, chargé de l’Action Humanitaire et de la Solidarité des Personnes Déplacées et des Réfugiés, M. Oumarou DIARRA. Le ministre a félicité au nom des plus hautes autorités, la noble cause humanitaire et de l’action sociale menée par les volontaires de la CRM.

Après avoir donné le ton, M. DIARRA a procédé avec les officiels à la visite de stands pour mieux s’enquérir des activités des volontaires.

 Durant cinq jours, la Société Nationale s’est plus rapprochée de la population bamakoise à travers l’exposition des sous des tentes, les grandes actions des volontaires sur l’ensemble du territoire national. Les stands étaient repartis par thématiques et animés par les volontaires.


Partager cette publication


Laisser un commentaire