Dans un contexte où les défis humanitaires sont multiples, cette visite a également été marquée par une rencontre avec la ministre de la Santé et du Développement social.

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA et Mme la ministre de la Santé et du Développement Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE ont reçu en audience, la Présidente Nationale et le Secrétaire Général National de la Croix-Rouge malienne accompagnés des hôtes le Secrétaire Général de la Fédération international des Sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge et sa délégation.

Une contribution saluée par les autorités grâce au dévouement des milliers de volontaires sur l'étendue du territoire.

La Croix-Rouge malienne a réaffirmé son engagement humanitaire à œuvrer pour bâtir des communautés plus résilientes à travers des initiatives communautaires.

Ensemble, ils ont échangé sur les actions en cours et les perspectives de renforcement de l’accompagnement des populations vulnérables. « Le partenariat avec la Croix-Rouge malienne est vital pour notre pays. Grâce à son travail acharné, des milliers de vies sont préservées chaque jour », a souligné le Premier Ministre.

Jagan Chapagain s’est ensuite rendu auprès des communautés de déplacés internes de Sénou et de Faladié. Sur place, il a visité les infrastructures mises en place par la Croix-Rouge malienne et échangé directement avec les bénéficiaires. Les témoignages des populations étaient à la fois poignants et remplis de reconnaissance. « Grâce à la Croix-Rouge, nous avons accès à l’eau potable et à des soins de santé. Mon enfant était très malade, avec nos maigres revenus nous étions obligés de le soigner traditionnellement. Des années durant, ces traitements étaient des échecs. Nous avons bénéficié d’assistance financière de la Croix-Rouge qui m’a permis de le soigner à l’hôpital et aussi d’avoir une source de revenue qui me permet désormais de subvenir à nos besoins. Leur présence est une bénédiction pour nous », témoigne Awa, déplacée interne, mère de 7 enfants.

« Ils nous écoutent, nous soutiennent et aident nos enfants à sourire à nouveau », ajoute Hamadi, un leader des déplacés internes de Faladiè.

M. Chapagain a visité également un périmètre maraîcher soutenu par la Croix-Rouge, où un agriculteur a pu relancer son activité grâce à l’appui de l’organisation. La suite de la visite à Koulikoro lui permis d’apprécier une maternité et une adduction d’eau potable réalisées par la Société Nationale.

La Présidente nationale de la Croix-Rouge malienne a exprimé sa gratitude : « Cette reconnaissance nous honore et nous motive davantage à poursuivre notre mission au service des plus vulnérables. » Le Secrétaire général de la Croix-Rouge malienne a, quant à lui, réaffirmé l’engagement de l’organisation à aller encore plus loin : « Nous sommes déterminés à renforcer notre impact, à innover et à toujours être aux côtés des communautés qui comptent sur nous ».

À travers cette visite, la Croix-Rouge malienne se voit plus que jamais renforcée dans sa mission. Face aux crises, elle demeure un acteur clé, portant haut les valeurs de solidarité et d’humanité au Mali et au-delà.

M. Jagan a marqué son passage par une plantation arbres dans une école fondamentale, un geste fort en faveur de la résilience et du développement durable.


Partager cette publication


Laisser un commentaire