Le projet<<Contribuer à la réduction de la pauvreté en renforçant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en promouvant la durabilité environnementale et l’autonomisation des femmes dans la commune de Pelengana >> mis en œuvre par la Croix-Rouge Malienne en collaboration avec la Croix-Rouge Espagnole et grâce au financement de l'Agence d'Extremadura pour la coopération internationale au développement (AEXCID commencé le 19 octobre 2022 et se déroule sur une durée de 14 mois jusqu’au 18 octobre 2023 avec des interventions phares sur :
- L’accès des femmes membres d’associations horticoles à la propriété foncière et aux moyens de production économiquement et écologiquement durables pour améliorer la productivité à travers :
- Constitution de 3 associations agricoles avec 240 femmes et la mise en place de 3 périmètres horticoles équipés de systèmes d’approvisionnement en eau par l’énergie solaire (Benzana, Djigo et Mussokorobougou), avec une gestion 100% féminine.
- Formation à la gestion et à la bonne gouvernance des 9 membres des 3 Comités de Gestion des périmètres avec l’accompagnement du DRD et du DRPFEF.
- Formation pour l’entretien et la réparation des points d’eau et fourniture de kits de réparation aux 9 membres des comités de gestion des 3 villages (50% de femmes) avec la supervision et accompagnement de la DRH.


2. Promotion de l'autonomie économique et la sécurité alimentaire des femmes membres des associations horticoles en améliorant leur capacité de production et de vente et la qualité nutritionnelle de la production destinée à la consommation familiale à travers :
- La formation de 120 femmes à la gestion des petites entreprises, à la comptabilité de base, à la bonne gouvernance, aux droits de propriété foncière à la représentativité dans les organes de décision, aux techniques horticoles, à une agriculture et une production diversifiées et durables, à de bonnes pratiques d’hygiène culinaire et à une meilleure nutrition grâce à la consommation de produits horticoles avec l’accompagnement de la DRA, et de la DRPFEF.
- Dotation aux 3 associations horticoles de semences améliorées adaptées aux conditions climatiques de la région et de matériel agricole pour le semis et la collecte de la culture.
- Formation de 90 hommes aux techniques horticoles et au compostage durable.
3. La prévention et la protection de la population contre les maladies à transmission vectorielle, les maladies diarrhéiques et le COVID-19 par la promotion de bonnes pratiques d'hygiène et la coresponsabilité en matière de santé communautaire via :
- La formation de 12 bénévoles CRM (50 % de femmes) à la méthodologie PHAST, aux mesures de prévention contre la COVID19, à la santé communautaire et aux techniques d’animation communautaire intégrant l’approche sexospécifique.
- Fourniture de 3 kits d’hygiène et d’assainissement communautaires (1 par village), 27 points de lavage des mains (9 par village) et 3 kits d’hygiène et d’assainissement scolaires (1 par village).
- Célébration d’un concours « Ville propre » en relation avec la promotion de l’hygiène et la participation institutionnelle et communautaire dans les villages bénéficiaires, avec le pilotage de la DRACPN. C’est dans le cadre de cette activité que nous sommes présents aujourd’hui.
