Réunion sur le HNO 2016 du Cluster Santé Le jeudi 22 octobre 2015, s’est tenue à l’OMS, une réunion du cluster santé présidée par le Coordinateur du cluster. Elle avait pour but : - La finalisation des axes d’intervention et des activités pour 2016 ; - Le calendrier d’élaboration des projets ; - La désignation du Colead du cluster santé A. La finalisation des axes d’intervention et des activités pour 2016 La méthodologie de travail de ce volet a consisté à présenter les axes prioritaires, puis analyser les activités par axe prioritaire. a. Les principaux axes prioritaires retenus :
- Amélioration de l’accès aux soins ;
- L’amélioration du système de préparation de riposte aux épidémies et catastrophes ;
- Renforcement du système d’information sanitaire ;
- Analyse du risque de vulnérabilité ;
- Lutte contre la Malnutrition Aigüe Sévère ;
- Renforcement de la coordination.
b. Les activités par axes prioritaires : Axe 1 : Amélioration de l’accès aux soins : les activités ont été organisées par ni-veau à savoir: au sein des communautés, au niveau des CSCOM et au niveau CSRéf. Axe 2 : L’amélioration du système de préparation de riposte aux épidémies et catastrophes: Une activité a été proposée. Il s’agit de la mise en place des équipes d’intervention rapide ; Axe 3 : Renforcement du système d’information sanitaire: Une information a été donnée par IMC sur la mise en place d’un système d’information et de surveillance en collaboration avec CDC. Par ailleurs, des propositions d’activités supplémentaires ont été faites telles que : la supervision des agents et la formation du personnel. Axe 4 : Analyse du risque de vulnérabilité: Des propositions d’activités supplémentaires ont été faites telles que l’harmonisation des outils ; l’organisation d’enquête d’évaluation multirisque ; l’établissement de la cartographie du risque etc.
Axe 5 : Lutte contre la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS): Cet axe précédemment intitulé « Insécurité alimentaire et malnutrition aigüe sévère » a été reformulé « lutte contre la malnu-trition aigüe sévère » car le volet sécurité alimentaire ne relève pas du cluster santé. Axe 6 : Renforcement de la coordination: Deux activités complémentaires ont été ajoutées à ce volet. Il s’agit de la redynamiser des sous clusters régionaux et de la produire des bulletins d’information du cluster. B. Calendrier d’élaboration des projets: La période pour la finalisation et la mise en ligne des projets est prévue du 26 au31 octobre 2015. Compte tenu du délai très court, la prochaine réunion a été programmée pour le mercredi 28 octobre 2015 à 9 heures dans la salle de réunion de l’OMS. Elle aura à examiner et valider les projets à mettre en ligne sur OPS. Les échéances du processus HNO/HRP se déclinent comme suit: la mise en ligne des projets du 26 au 31 octobre 2015 ; l’approbation des projets par les clusters du 1er au 4 no-vembre 2015 ; l’approbation finale du HRP par le EHP et le HC le 6 novembre 2015 et la transmission du HRP au siège le 7 novembre 2015. C. Désignation du Co-lead du cluster: La fonction de Co-lead était assurée par Médecin Du Monde Belgique (MDM-B). Cependant il a été constaté une défection de cette ONG depuis un certain temps. La question a été soulevée pour trouver la stratégie adéquate pour remotiver l’ONG ou désigner un nouveau co-lead du cluster.