
Au cœur du site des Personnes Déplacés Internes du « centre Mabilé », où des centaines de déplacés internes tentent de reconstruire leur vie, une visite de haut niveau a marqué les esprits. M. Anton Leis Garcia, Directeur de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) AGENCIA ESPAÑOLA DE COOPERACION INTERNACIONAL PARA EL DESARROLLO - AECID , accompagné de l’Ambassadeur d’Espagne au Mali, Antonio Guillén Hidalgo, et de leur équipe, a découvert le travail extraordinaire mené par la Croix-Rouge malienne au sein du point de service humanitaire.
Un lieu d’accueil et de réconfort pour les déplacés internes
Dans ce centre, les volontaires de la Croix-Rouge malienne, chaque jour, sont aux côtés des personnes déplacées pour leur accompagner dans la solidification de leur résilience. Le point de service humanitaire, un outil d’assistance propre au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un espace sûr, neutre et accessible qui offre une gamme de services dont l’assistance médicale d’urgence, l’assistance psychosociale, les orientations et sensibilisations, l’accompagnement à la réinsertion professionnelle, l’aide à l’alimentation et le transfert monétaire pour les besoins multiples.

Parmi les déplacés internes bénéficiaires, M. Bilaly, père de 14 enfants qui a été contraint d’abandonner sa maison des suites de violences dans sa région : « Lorsque nous sommes arrivés ici, nous n’avions plus rien. Pas de ressources, aucune source d’alimentation. J’étais désespérée. Plusieurs organisations nous sont venues en aide dont la Croix-Rouge malienne. Grâce à elle j’ai pu bénéficier de la prise en charge médicale pour moi et mes enfants qui tombent très souvent malades à cause de notre condition de vie. Également une prise en charge psychosociale qui m’a énormément aidé à gérer les cauchemars que je faisais après la situation que nous avons vécu dans notre village ». Il poursuit, « grâce à la Croix-Rouge malienne nous n’avons plus à nous soucier pour les soins de santé, les volontaires sont disponibles à n’importe quelle heure pour nous accompagner au centre de santé. La prise en charge est aussi assurée par la Croix-Rouge ».
Depuis une vingtaine d’années, le royaume d’Espagne à travers la Croix-Rouge espagnole s’investit activement auprès de la Croix-Rouge malienne pour atténuer les souffrances humaines.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet AECID Migration « Protection et inclusion de la population affectée par la crise de la mobilité humaine au Mali et au Niger ». Cette initiative solidaire vise à répondre aux besoins humanitaires des personnes en mouvement à Bamako, Kayes, Diboli et Gogui dans le respect de leur dignité, la protection de leurs droits et dans le renforcement de la cohésion sociale.
Lors de la visite, M. Tiemoko Traoré, Coordinateur des sites PDI de Bamako et environs au compte de la Direction Nationale du développement sociale et l’économie solidaire mis en avant les réalisations permises par ce partenariat. « La présence de la Croix-Rouge est très réconfortante pour les déplacés. Grâce aux fonds octroyés par cette organisation, des ménages en grande difficulté ont bénéficié d’un appui financier pour développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Sur ce site, un dispositif est mis à la disposition des familles, qui leur permet de renouer avec leurs proches. La prise en charge médicale des malades est une action très salvatrice et appréciée de tous. Les volontaires sont très présents à leurs côtés, pour leur accompagner à travers différentes activités de soutien psychosocial ».
Cette visite est une réaffirmation d’un engagement commun à poursuivre les efforts en faveur des populations affectées par les crises. Comme l’a souligné M. Nouhoum MAIGA, Secrétaire Général de la Croix-Rouge malienne : « Ce partenariat est une alliance de valeurs et d’humanité. La Croix-Rouge malienne s’appliquera chaque jour à soutenir les communautés en situation de vulnérabilité en tout temps avec le pouvoir de l’humanité ».
Un partenariat au service de l’humanité : l’AECID et l’Ambassade d’Espagne aux côtés des déplacés internes au Mali
Quand solidarité et engagement se traduisent en actions.
Au Mali, les crises successives continuent d’aggraver la vulnérabilité des populations. Cette situation a contraint des milliers de familles à tout abandonner pour s'installer dans des localités paisibles. Pour répondre aux besoins urgents des déplacés internes, nous mettons en œuvre des solutions humanitaires adaptées aux besoins de ces personnes en collaboration avec Cruz Roja Española à travers AGENCIA ESPAÑOLA DE COOPERACION INTERNACIONAL PARA EL DESARROLLO - AECID et plusieurs autres partenaires.
Dans ce cadre, la CROIX-ROUGE MALIENNE a eu l’honneur d’accueillir une délégation de AGENCIA ESPAÑOLA DE COOPERACION INTERNACIONAL PARA EL DESARROLLO - AECID et de l'Ambassadeur d’Espagne au Mali pour échanger avec les bénéficiaires du projet "Protection et inclusion des populations affectées par la crise de mobilité humaine au Mali et au Niger", au centre mabilé, un site des déplacés internes à Bamako.
Les bénéficiaires ont partagé leurs témoignages poignants sur l’impact des assistances. M. Bilaly, père de 14 enfants famille déplacé, confie :
« Nous avons tout perdu en quittant notre région. Grâce à la Croix-Rouge malienne et ses partenaires, nous avons pu retrouver un semblant de stabilité. Les soins médicaux et l’accompagnement psychosocial m’ont permis de tenir le coup face aux épreuves. Aujourd’hui, grâce au soutien reçu, je peux envisager un avenir plus serein pour mes enfants ».
Ce partenariat entre la Croix-Rouge malienne et l’Espagne témoigne d’une solidarité internationale active et durable. Comme l’a souligné M. Nouhoum MAIGA, Secrétaire Général de la Croix-Rouge malienne : « Ce partenariat est une alliance de valeurs et d’humanité. La Croix-Rouge malienne s’appliquera à soutenir les communautés en situation de vulnérabilité en tout temps avec le pouvoir de l’humanité. »
Un immense merci à l’AECID, à la Croix-Rouge espagnole et à l’Ambassade d’Espagne au Mali pour leur engagement aux côtés des plus vulnérables.