Fonctionnement

Structuration, Organes et Fonctionnement

À l’instar des autres sociétés nationales de « Croix-Rouge » et « Croissant-Rouge », la Croix-Rouge Malienne fonctionne conformément à ses statuts et règlements intérieurs sous forme de centralisme démocratique. Fondamentalement, la Croix-Rouge Malienne se compose de deux grandes entités à savoir « la Gouvernance » et « l’Exécutif ». Ces deux (2) entités se répartissent les organes de la Croix-Rouge Malienne comme il suit :

Les Organes de Décision (Assemblée Générale, Comité Central, Assemblée Régionale, Assemblée de Cercle et Assemblée Communale)
Les Organes de Direction (Comité Directeur, Comité Régional, Comité de Cercle et Comité Communal) ;
Les Organes d’Orientation (Commissions Techniques Nationales, Commissions Techniques Régionales, Commission Nationale des Finances, Commissions Technique de Travail) ;
Les Organes de Gestion (Secrétariat Général national, les Secrétariats Généraux Régionaux, les Secrétariats Généraux de Cercles et les Secrétariats Généraux Communaux).

En rapport avec ce cadre organique la Croix-Rouge Malienne compte actuellement du côté de la gouvernance

1 comité directeur (niveau national)
9 comités régionaux dont celui du District de Bamako
49 comités de Cercle (comités locaux)
Plusieurs comités communaux dont la création jusqu’alors est régie par la concrétisation d’une intervention.
Images-fonctionnement1-Croix-Rouge-Malienne
Images-fonctionnement5-Croix-Rouge-Malienne
Images-fonctionnement4-Croix-Rouge-Malienne
Images-fonctionnement3-Croix-Rouge-Malienne

La Croix-Rouge Malienne s’est dotée de commissions techniques nationales (CTN), organes d’orientation chargés de faciliter l’action du Secrétariat Général et de ses départements techniques. Elles collaborent avec le Secrétariat Général pour la planification et la revue du programme des activités. La Croix-Rouge Malienne en compte actuellement six (6) qui sont :
la Commission Nationale de Finances, la Commission Nationale de Santé, la Commission Nationale du Genre et du Développement, la Commission Nationale de Secours, la Commission Nationale de l’Information et de la Diffusion et la Commission Nationale de la Jeunesse et de la Gestion des Volontaires.
Cette nouvelle disposition organisationnelle permet de renforcer la collaboration entre les deux composantes majeures de la Croix-Rouge Malienne et une meilleure implication de la gouvernance dans la concrétisation des orientations données à la mission humanitaire.