BATIR UNE AUTONOMIE FINANCIERE POUR LES DEPLACES INTERNES

Catégorie: Actualité Commentaires: 0 0

L’économie du Mali est fortement dominée par le secteur primaire constitué de l’agriculture et l’élevage.

Depuis 2012, ce secteur est fortement impacté par les multiples crises sécuritaires et politiques qui accentuent la vulnérabilité des populations.

Organisation humanitaire à base communautaire, au Mali, la Croix-Rouge Malienne est au quotidien mobilisé dans la réduction des souffrances humaines en toute impartialité.

Grâce à son projet « Protection, Résilience, Cohésion : Soutien Et Solutions Durables Aux Personnes Déplacées Et Aux Communautés Hôtes » à Bamako et à Gao, elle œuvre pour bâtir des communautés résilients et autonomes.  

Avec un geste du cœur d’une valeur de Quatre-vingts (80) millions de Francs CFA, nombreux ménages de Déplacées Internes du district de Bamako et de la région Gao développent des activités génératrices de revenus.  

Cet engagement envers les personnes déplacées internes se renouvelle par cette assistance très appréciée des bénéficiaires et des responsables administratives et coutumières. Cette action fait suite à la formation en développement personnes et celles professionnelles au cours desquelles, les participants ont exprimé la nécessité de mettre en places des activités génératrices de revenus de leurs choix et selon leur domaine d’expertise et de compétence.

Les personnes déplacées sont exposées à plusieurs défis humaines dont l’insuffisance et l’absence de moyens de subsistance. Une initiative d’une importance capitale dans la réinsertion socio-économique des personnes déplacées internes et la reconstruire leurs vies. Ces kits leur permettront de démarrer et de maintenir des activités économiques viables, ce qui les aidera à subvenir à leurs besoins et à retrouver une autonomie.

HAMA DIALLO, PDIs responsable du site de Faladié à l’image de l’ensemble des bénéficiaires a exprimé toute sa gratitude pour cette action qu’il qualifia de « vitale ».

« Cette donation de la Croix-Rouge ne nous surprend guère. La Croix-Rouge est la seule organisation à nous aider à nous soigner en plus des nombreux kits, des conseils et sensibilisations, des formations qu’elle nous a offert. Aujourd’hui, elle nous réjouit davantage. Puisque la région de Mopti est une région forte vocation agropastorale ces matériels et équipements nous permettront de nous remémorer la belle époque avec nos animaux dans notre village. Nous en ferons des activités génératrices de revenus » Hama DIALLO.

Les kits distribués comprennent des équipements tels que des mangeoires, des abreuvoirs, des pelles, des râteaux, des aliments bétails, des équipements de sonorisation, des bâches, des chaises, un fonds de roulement pour les PDIs de Bamako et Gao.

La présidente de la Croix-Rouge malienne, Assitan COULIBALY, a déclaré que ces kits représentent non seulement des biens matériels, mais aussi des symboles d’espoir et de renouveau. Ils visent à aider les personnes déplacées à créer des opportunités, à reconstruire leurs vies et à contribuer au développement de leurs communautés d’accueil. « Nous sommes réunis pour témoigner notre engagement inébranlable envers la dignité humaine » continua Mme. COULIBALY.
La Directrice Régionale du Développement Social, Mme Diarra Maimouna Famanta, a salué cette initiative de la Croix-Rouge malienne qui sort de l’ordinaire selon elle. Les Personnes déplacées ont été impliqué, la Croix-Rouge est venue leur demander leurs besoins et elle les a pris en compte dira-t-elle.

« Je suis animée par une joie immense. Nous les femmes nous étions inquiètes pour l’avenir de nos enfants, nous sommes les plus heureuses à la réception de ces matériels. » Aminata, PDI, bénéficiaire.

L’objectif global de cette assistance est de contribuer à la réintégration socio-économique des populations vulnérables affectées par les crises à travers l’amélioration durable de la sécurité alimentaire, la nutrition et la reconstruction des moyens d’existence. 

Ce projet est mis en œuvre avec l’accompagnement de la Croix-Rouge Danoise.

Partager cette publication

Laisser un commentaire